Histoires
L'Artiste
Peter Waldner
Peter Waldner, né le 13 janvier 1966 dans le Sud-Tyrol, a étudié la musicologie et la littérature allemande à l'Université d'Innsbruck, ainsi que le clavecin, l ́orgue et le piano au Conservatoire d ́Innsbruck.
En 1990, il obtient une Maîtrise de musicologie, puis successivement, en 1991 le diplôme de concert d ́orgue, en 1992 le diplôme de professeur d ́orgue et de piano, en 1994 le diplôme de concert et d’enseignement de clavecin.
De 1992 à 1995, Peter Waldner poursuit ses études et se perfectionne au clavecin auprès de grands noms comme Gustav Leonhardt à Amsterdam.
Parallèlement il suit de nombreuses master-classes dans toute l ́Europe.
Actuellement, Peter Waldner est organiste titulaire de l’Eglise du Gouvernement du Tyrol Mariahilf à Innsbruck et directeur artistique de la serie de concerts de musique ancienne “Innsbrucker Abendmusik”. Il est le fondateur de l’ensemble tyrolien de musique ancienne “vita & anima” et enseigne le clavecin et l ́orgue au Conservatoire d ́Innsbruck.
Peter Waldner se consacre intensivement à la recherche sur l ́interpretation de la musique ancienne et porte un intérêt très vif aux instruments historiques.
Il se passionne particulièrement pour la musique de Jean-Sébastien Bach.
Peter Waldner donne de nombreux concerts d ́orgue et de clavecin en Autriche, en Allemagne. Ce vaste programme de concerts l’a conduit dans toute l’Europe, où il a été l’invité de nombreux festivals de musique ancienne, dont le prestigieux Bachfest Leipzig en juin 2023.
- 1989: Lauréat du concours Bösendorfer/Vienne.
- 1991: Lauréat des Jeunes Musiciens du Tyrol
- 1994: Prix Jacob Stainer du Gouvernement du Tyrol pour l'interprétation de la musique ancienne.
- 2022, il a reçu la médaille d'honneur du conseil municipal d'Innsbruck pour l'art et la culture
L'instrument
Ioannes Couchet
Ioannes Couchet (ou Jan Couchet) ( — ) était un petit-fils de Hans Ruckers, par sa mère Catharina, épouse de Carel Couchet.
Après la mort de sa mère, il fut pris en apprentissage par son oncle Ioannes Ruckers, et fut admis comme maître à la Guilde de Saint-Luc après la mort de ce dernier en 1642. Les clavecins de Jan Couchet furent peut-être encore plus prisés que ceux des Ruckers (Chambonnières en possédait un, dont il était particulièrement satisfait).
Il en subsiste aujourd’hui (selon G. Grant O’Brien) cinq datés entre 1645 et 1652, parfois ravalés par la suite.
Le clavecin du MIM, daté de 1646 (inv. M276), témoigne de l’exceptionnelle qualité sonore des instruments construits par le facteur dans la droite ligne des Ruckers. Muni de deux claviers, il possède trois jeux (2 x 8′, 1 x 4′) et quatre registres. L’instrument porte des traces d’un élargissement réalisé probablement au XVIIIe siècle, par lequel la tessiture des deux claviers a été étendue (G1/B1 – f3). Cette opération dite de «ravalement» a nécessité un travail important, comprenant entre autres l’adjonction d’une pièce de bois au sommier afin de pouvoir accroître la largeur du clavier, l’extension des chevalets, de la table d’harmonie et des guides ainsi que l’ajout de cordes et de sautereaux.
L’instrument est en phase de “revoicing” par Christophe Bursens afin d’être prêt pour le concert de Septembre prochain.
Le lieux
Musée des Instruments de Musique de Bruxelles
Le musée des Instruments de musique de Bruxelles, le MIM, est l’un des musées d’instruments de musique les plus importants au monde.
Fondé en 1877 , le Musée instrumental dépendait à ses débuts du Conservatoire Royal de Bruxelles. Il avait pour but de faire connaître les instruments aux élèves. Le MIM a ainsi depuis ses origines une vocation pédagogique.
C’est au début des années 1990 que le renouveau du MIM s’amorce. On commence à concevoir l’aménagement du musée dans l’ancien magasin Old England, racheté depuis par l’État belge. La restauration du bâtiment durera jusqu’en 1994, année où il obtient le prix du Quartier des Arts pour la qualité de la réfection des façades.
En 1998, le MIM devient l’occupant officiel du bâtiment et c’est après deux ans d’aménagement que le musée, rénové et résolument moderne, ouvre ses portes au grand public.
Le musée, qui accueille chaque année plus de 125 000 visiteurs, possède la plus grande collection non spécialisée d’instruments au monde et est un des départements des musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles.
La bibliothèque du musée possède plus de 30 000 ouvrages . C’est une bibliothèque spécialisée, dans les domaines de la musicologie, l’organologie, l’ethnomusicologie et le jazz belge.
Le MIM dispose également d’un atelier de restauration pour les pièces de sa collection.